Videos de Gilles Naud
Page 2
Effluves printaniers
L'odeur printanière flotte dans l'air. Les entraves de glace cèdent le pas au courant du fleuve et les harles se regroupent avant de repartir - tout comme les bernaches et autres visiteurs. Un épervier s'invite même au rendez-vous, question de surveiller le buffet. Tout un petit monde de canotiers qui flottent sur un Saint-Laurent bien frappé!
L'immobilisme
Ceux qui, parmi vous, aimez observer les oiseaux aurez sans doute remarqué la pratique d'une forme d'immobilisme chez certaines espèces qui chassent à l'affût, immobiles durant ce qui peut vous sembler une éternité.
On les regarde avec fascination, car rien ne semble bouger: il faut étudier la scène très attentivement pour déceler ne serait-ce qu'une petite mouche ou une libellule en mouvement (je vous invite d'ailleurs à le faire) - de brefs, mais décisifs indices qu'il ne s'agit pas de statues, mais de boules de plumes bien en vie!
Ce petit film se veut donc un éloge de cette pratique très particulière.
Pic et Chouette
Une rencontre documentaire avec un Grand Pic et une chouette rayée, au Refuge Faunique Marguerite d’Youville.
C'est l’occasion de les voir à l’œuvre et en grand format (surtout si vous projetez la vidéo sur TV ou écran d'ordinateur).
C'est en bûchant qu'on devient bûcheron
Nos parents et grands-parents nous le rappelaient: c'est en forgeant qu'on devient forgeron. On peut deviner que c'est pas mal la même chose pour le Grand Pic. À vous d'en juger...
Film et arrangement musical du Bleu Danube de Strauss: Gilles Naud
Été 2022
L’été 2022 tire sa révérence, l'on sombre dans la quiétude des soirées de septembre, le feu crépite dans la cheminée et l'esprit cède au vagabondage dans l'antichambre des souvenirs. Sur l'écran, de petits animaux et de grands oiseaux se mêlent aux prises de vue glanées au fil des excursions - entre les forets des Laurentides et les berges du Saint-Laurent.
Musique de Gilles Naud
La guitare
La guitare - c'est la magie de l'âme espagnole, la muse du flamenco national, une mémoire de la glorieuse histoire des conquistadors, les danses et la tradition folklorique, pour ne pas dire le romantisme espagnol avec ses élégantes arabesques mélodiques et ses doux chants d’Andalousie. Voilà ce qui m'a inspiré la musique qui suit dans ce petit film.
Film et composition musicale: Gilles
Plongeon au coeur du printemps 2022
Ce petit film maison se veut un retour en image sur l'éveil de la nature au printemps 2022. Il présente un petit florilège de courtes séquences filmées à différents endroits (dont le Parc de la Frayère, le Refuge Faunique Marguerite d'Youville, le Waterfront Trail de Cornwall, la Réserve Faunique du lac St-Francois, le Marais de Katevale), et mettant en vedette divers joyaux de la faune québécoise.
Film et musique: Gilles
Interlude migratoire
Les oiseaux migrateurs qui transitent par la rive sud de Montréal s'octroient une petite pause temporelle en ce début de printemps.Malgré la douceur du matin, l'eau du fleuve demeure froide alors que défilent en procession les pans de glace qui dérivent. Cela n'empêche pas le canard colvert, le garrot à oeil d'or et les nombreuses bernaches canadiennes d'y tremper l'orteil pendant cette pause matinale.
Film et musique: Gilles
Ma première cerise
On sait que les merles conservent les cerises dans les cerisiers comme dans un congélateur: pour les jours où la nourriture se fera plus rare - i.e. par grands froids.
Mais, il faut bien se le dire: leur cueillette des cerises est parfois très particulière…
Le carrousel des volatiles
Vous imaginerez sans doute qu'en hiver, une mangeoire peut se transformer en un véritable cadeau pour les oiseaux qui ont "frette" ou qui ont faim - surtout par les temps froids qui courent!
J'en ai visité une, cette semaine, alors qu'il neigeait, et je peux vous dire que les termes de 'cadeau', 'effervescence' et 'frénésie' ne sont pas de trop pour décrire la situation. Comme vous le verrez, c'était la Mecque des cardinaux et des chardonnerets jaunes!
Le temps de Noël
Noël se dit avec quelques chants de circonstance. J'en ai orchestré quelques-uns pour vous, et pour vous permettre de suivre l'enchaînement des mélodies, j'ai inséré des lignes de couleur qui vous guideront au travers la partition.
Ce sont des chants tantôt français, tantôt anglais (enfance ontarienne oblige...) que vous reconnaîtrez sans doute à leur titre sinon à leur refrain:
- Have Yourself a Merry Little Christmas;
- Little town of Bethleem;
- Angels, From the Realms of Glory;
- Sainte Nuit;
- Un Flambeau, Jeannette Isabelle;
- First Noel;
- Three Kings from Orient;
- Il est né, le Divin Enfant;
- le 'Little Drummer Boy', et
- 'Entre le boeuf et l'âne gris'...
Jeux de vagues et palmipèdes
Portés à bout de vagues parées de moutons blancs, divers pans de ciel blanc se détachent pour venir s’agglutiner en banquises durcies le long des berges de l’île St-Bernard.
On observe, plus loin, deux petits palmipèdes qui, heureux de se faire bercer au refrain de la houle, brillent devant ma lentille comme autant de joyaux de nature sertis entre les creux des vagues sculptées de rubis.
Nos petits amis de plume
Nos petits amis de plume sont friands de graines qu'ils cachent dans les écorces d'arbres en prévision des longs mois d'hiver
Par contre, nos plus grands amis à plumes préfèrent s'envoler vers le sud - ce qui leur imposera sûrement des milliers de battements d'ailes... Mais leur retour printanier nous vaudra autant de battements de cœur!
Le parc de la Frayère en automne
Voici quelques moments de lumière, de quiétude et d'harmonie chez nos chéris du parc de la Frayère à Boucherville, avant que le maquis ne s'endorme sous les premières gelées soporifiques de l'automne.
La vie tranquille
La vie tranquille, c'est davantage qu'un roman paysan. Chez ces habitants des marais, ce sont de petits moments de lenteur estivale où l'action paresseuse s'étire jusqu'à surprendre l'ennui.
La faune riveraine du Saint Laurent
Les changements climatiques ont des répercussions partout dans nos vies, y compris chez les oiseaux -- lesquels sont, avec les abeilles, nos canaris dans la mine.
Après quelques années de fréquentation du parc de la Frayère à Boucherville, je peux constater quelques changements qui me laissent pensif.
Je vous invite à découvrir encore une fois quelques aspects caractéristiques de cet endroit unique, pendant qu’il est encore reconnaissable comme tel et habité par sa faune particulière.
Un bourlingueur qui trottine
C'est l'histoire (qui, sans doute, se répète) d'un bourlingueur infatigable. Bien que se déplaçant fort lentement, il finit par arriver au domaine de la Frayère. Tous les personnages du milieu se mettent alors à sa recherche dans le but de le trouver et, tout simplement, lui souhaiter la bienvenue.