Musique et délices

Videos de Gilles Naud


La vidéo cherche à capturer des scènes de la vie. Mais « La vie a beaucoup plus d’imagination que nous. » (François Truffaut)

A Quiet Dawn 

The silence of dawn turns to light as birds flex their wings and part from the solitude of night. This is also when I reconvene with the hinterland...



Les caravelles du lac des voiles 

Je marchais à Boucherville, dans un sentier du parc de la Frayère, en bordure du fleuve, lorsque de grands hérons bleus surgirent dans le ciel, glissant manifestement à la dérive. Ils étaient nombreux et encerclaient le lac des Voiles, gravitant lentement, apparemment sans ambition, sans prétexte. Certains entreprirent même d'atterrir sur la cime des arbres, mais ils eurent tôt fait de reprendre leur vol - silencieusement, placidement, impassiblement. Une expérience particulière, un spectacle malheureusement trop large pour être convenablement capté avec une telephoto... Une héronnière en pérégrination?

La pellicule lente

En photographie et en cinéma, on parlait autrefois de pellicule - ce qui, au fond, désignait la bande transparente servant de support aux images d'un film. Il y avait alors la pellicule positive, la pellicule négative, la pellicule rapide et... la pellicule lente.


Cette dernière signifiait un film lent - une forme d'expression où la lenteur s'exprimait par le rythme, la séquence des images et le sujet abordé.


La technologie du film a bien changé, depuis. Mais je trouvais l'expression encore bien appropriée à l'indolence de mon sujet: l'aigrette blanche.


Filmé, juin 2023, au refuge Marguerite-d'Youville de l'île St-Bernard.

Une journée en nature

Une journée dans la vie d'un photographe animalier en herbe peut représenter dix kilomètres de randonnée pédestre, de recherche d'oiseaux, d'observation d'animaux ainsi que des heures d'écoute dans cet environnement sonore incroyablement riche qui nous entoure. 


Voici une fusion de quelques clips vidéo pris ce 23 mai lors d'une reconnaissance de la Digue aux Aigrettes (de la réserve faunique Saint-François) près de Dundee et des sentiers de l'Île St-Bernard (du Refuge faunique Marquerite d'Youville) à Châteauguay. Bon visionnement!

De Cooper Marsh à la Frayère et au Parc de la commune

Voici quelques photos prises récemment le long des rives du Saint-Laurent -- allant de Cooper Marsh jusqu'au parc de la Commune à Verchère.


Certaines de ces photos sont des instants de 'photographie séquentielle'.

Des oiseaux partout

Le printemps s'installe et déjà on peut observer les allers et venues du Quiscale bronzé, de l'étourneau sansonnet, de la Couleuvre mince, du Cardinal rouge, du Huard et du Garrot à œil d'or, sans parler de l'Hirondelle bicolore.

Et vers la fin de cette présentation, vous pourrez voir quelques exemples de 'photographie séquentielle'. Je ne vous en dis pas plus long.

Printemps sous les glaces

Hier, c'était la fête du verglas - et de tout ce qui vient avec. (Verglas du 5 avril 2023)


Les pousses printanières étaient frigorifiées, mais il y avait néanmoins quelques images qui pendouillaient au bord des branches, prêtes à la cueillette: des bourgeons anesthésiés dans leur évolution, des brindilles de thuya enrobées de glace, des cynorhodons emprisonnés dans un glaçon, et même quelques fils électriques affichés en dentelle de givre.

Petite pause printanière

L'heure est au printemps et pour vous procurer une petite pause printanière, j'ai assemblé quelques photos récentes de (il va sans dire) mon île préférée...

Effluves printaniers

L'odeur printanière flotte dans l'air. Les entraves de glace cèdent le pas au courant du fleuve et les harles se regroupent avant de repartir - tout comme les bernaches et autres visiteurs. Un épervier s'invite même au rendez-vous, question de surveiller le buffet. Tout un petit monde de canotiers qui flottent sur un Saint-Laurent bien frappé!

L'immobilisme

Ceux qui, parmi vous, aimez observer les oiseaux aurez sans doute remarqué la pratique d'une forme d'immobilisme chez certaines espèces qui chassent à l'affût, immobiles durant ce qui peut vous sembler une éternité.


On les regarde avec fascination, car rien ne semble bouger: il faut étudier la scène très attentivement pour déceler ne serait-ce qu'une petite mouche ou une libellule en mouvement (je vous invite d'ailleurs à le faire) - de brefs, mais décisifs indices qu'il ne s'agit pas de statues, mais de boules de plumes bien en vie!


Ce petit film se veut donc un éloge de cette pratique très particulière.

Pic et Chouette

Une rencontre documentaire avec un Grand Pic et une chouette rayée, au Refuge Faunique Marguerite d’Youville.



C'est l’occasion de les voir à l’œuvre et en grand format (surtout si vous projetez la vidéo sur TV ou écran d'ordinateur).

C'est en bûchant qu'on devient bûcheron

Nos parents et grands-parents nous le rappelaient: c'est en forgeant qu'on devient forgeron. On peut deviner que c'est pas mal la même chose pour le Grand Pic. À vous d'en juger...


Film et arrangement musical du Bleu Danube de Strauss: Gilles Naud

Été 2022

L’été 2022 tire sa révérence, l'on sombre dans la quiétude des soirées de septembre, le feu crépite dans la cheminée et l'esprit cède au vagabondage dans l'antichambre des souvenirs. Sur l'écran, de petits animaux et de grands oiseaux se mêlent aux prises de vue glanées au fil des excursions - entre les forets des Laurentides et les berges du Saint-Laurent.


Musique de Gilles Naud

La guitare

La guitare - c'est la magie de l'âme espagnole, la muse du flamenco national, une mémoire de la glorieuse histoire des conquistadors, les danses et la tradition folklorique, pour ne pas dire le romantisme espagnol avec ses élégantes arabesques mélodiques et ses doux chants d’Andalousie. Voilà ce qui m'a inspiré la musique qui suit dans ce petit film.


Film et composition musicale: Gilles

Plongeon au coeur du printemps 2022

Ce petit film maison se veut un retour en image sur l'éveil de la nature au printemps 2022. Il présente un petit florilège de courtes séquences filmées à différents endroits (dont le Parc de la Frayère, le Refuge Faunique Marguerite d'Youville, le Waterfront Trail de Cornwall, la Réserve Faunique du lac St-Francois, le Marais de Katevale), et mettant en vedette divers joyaux de la faune québécoise.


Film et musique: Gilles

Interlude migratoire

Les oiseaux migrateurs qui transitent par la rive sud de Montréal s'octroient une petite pause temporelle en ce début de printemps.Malgré la douceur du matin, l'eau du fleuve demeure froide alors que défilent en procession les pans de glace qui dérivent. Cela n'empêche pas le canard colvert, le garrot à oeil d'or et les nombreuses bernaches canadiennes d'y tremper l'orteil pendant cette pause matinale.


Film et musique: Gilles

Ma première cerise

On sait que les merles conservent les cerises dans les cerisiers comme dans un congélateur: pour les jours où la nourriture se fera plus rare - i.e. par grands froids.


Mais, il faut bien se le dire: leur cueillette des cerises est parfois très particulière…

Le carrousel des volatiles

Vous imaginerez sans doute qu'en hiver, une mangeoire peut se transformer en un véritable cadeau pour les oiseaux qui ont "frette" ou qui ont faim - surtout par les temps froids qui courent!


J'en ai visité une, cette semaine, alors qu'il neigeait, et je peux vous dire que les termes de 'cadeau', 'effervescence' et 'frénésie' ne sont pas de trop pour décrire la situation. Comme vous le verrez, c'était la Mecque des cardinaux et des chardonnerets jaunes!

Le temps de Noël

Noël se dit avec quelques chants de circonstance. J'en ai orchestré quelques-uns pour vous, et pour vous permettre de suivre l'enchaînement des mélodies, j'ai inséré des lignes de couleur qui vous guideront au travers la partition.


Ce sont des chants tantôt français, tantôt anglais (enfance ontarienne oblige...) que vous reconnaîtrez sans doute à leur titre sinon à leur refrain:

  • Have Yourself a Merry Little Christmas;
  • Little town of Bethleem;
  • Angels, From the Realms of Glory;
  • Sainte Nuit;
  • Un Flambeau, Jeannette Isabelle;
  • First Noel;
  • Three Kings from Orient;
  • Il est né, le Divin Enfant;
  • le 'Little Drummer Boy', et
  • 'Entre le boeuf et l'âne gris'...

Jeux de vagues et palmipèdes

Portés à bout de vagues parées de moutons blancs, divers pans de ciel blanc se détachent pour venir s’agglutiner en banquises durcies le long des berges de l’île St-Bernard.


On observe, plus loin, deux petits palmipèdes qui, heureux de se faire bercer au refrain de la houle, brillent devant ma lentille comme autant de joyaux de nature sertis entre les creux des vagues sculptées de rubis.

Nos petits amis de plume

Nos petits amis de plume sont friands de graines qu'ils cachent dans les écorces d'arbres en prévision des longs mois d'hiver


Par contre, nos plus grands amis à plumes préfèrent s'envoler vers le sud - ce qui leur imposera sûrement des milliers de battements d'ailes... Mais leur retour printanier nous vaudra autant de battements de cœur!

Le parc de la Frayère en automne

Voici quelques moments de lumière, de quiétude et d'harmonie chez nos chéris du parc de la Frayère à Boucherville, avant que le maquis ne s'endorme sous les premières gelées soporifiques de l'automne.

La vie tranquille

La vie tranquille, c'est davantage qu'un roman paysan. Chez ces habitants des marais, ce sont de petits moments de lenteur estivale où l'action paresseuse s'étire jusqu'à surprendre l'ennui.

La faune riveraine du Saint Laurent

Les changements climatiques ont des répercussions partout dans nos vies, y compris chez les oiseaux -- lesquels sont, avec les abeilles, nos canaris dans la mine. 

Après quelques années de fréquentation du parc de la Frayère à Boucherville, je peux constater quelques changements qui me laissent pensif. 

Je vous invite à découvrir encore une fois quelques aspects caractéristiques de cet endroit unique, pendant qu’il est encore reconnaissable comme tel et habité par sa faune particulière. 


Un bourlingueur qui trottine

C'est l'histoire (qui, sans doute, se répète) d'un bourlingueur infatigable. Bien que se déplaçant fort lentement, il finit par arriver au domaine de la Frayère. Tous les personnages du milieu se mettent alors à sa recherche dans le but de le trouver et, tout simplement, lui souhaiter la bienvenue.


Le matin, la Frayère se réveille

Le parc de la Frayère, à Boucherville, est un petit secret bien gardé, avec son lac des Voiles et sa faune de marais où reviennent, année après année, nos amis les aigrettes, les bihoreaux, les grèbes, les hirondelles bicolores, les sternes arctiques, les bernaches, les goélands et j'en passe.

Filmé en mai 2021 au Parc de la Frayère de Boucherville.
Ma musique: 'Tendresse'

Tendresse

Je suis retourné dans ce petit paradis au bord du fleuve, et je peux vous dire qu'il se passe bien des choses, le matin, à la Frayère! Mais surtout, il y a de la tendresse...

Filmé en mai 2021 au Parc de la Frayère de Boucherville.
Ma musique: 'Danses Utiles'

Le ballet des aigrettes

Le printemps de nos amis aviaires n'est pas différent du nôtre et les grands oiseaux du marais donnent libre cours à leur exubérance. On retrouve alors l'audience dilettante qui s'est rangée aux meilleures loges pour assister... au ballet des aigrettes.

Filmé en mai 2021 au Parc de la Frayère de Boucherville.
Ma musique: 'Song for Oboe d'Amore'

L'arrivée du printemps

Les outardes regroupées en brigades se sont envolées à la pourchasse de l'hiver. Un premier souffle printanier s'est alors répandu pour réchauffer la terre et les coeurs et faire fondre les dernières traces du blanc manteau. Cette fois, le changement de saison vient du ciel... 

Ode à la lune de mars

À la faveur d'une nuit de mars, la lune printanière se recouvre des reflets de poussières étoilées et émerge d'un banc de nuages. Suspendue au firmament, sa surface ruisselante d'un lait de cristal, elle entre dans une danse fiévreuse et fantastique.

La cascade du Bois Robert

Au bout du Bois Robert, à la fin des sentiers forestiers, le randonneur voit soudainement sa marche gratifiée des largesses offertes par une merveilleuse cascade dont les eaux se déversent dans le fleuve St-Laurent, pas loin du Petit Rapide et des Iles des Faubert.

Les chutes de la rivière Saint-Louis

La petite rivière paisible serpente le long du canal de Beauharnois et comme une artère qui s'enfle et s'étire, ses eaux se gonflent et s'énergisent jusqu'à chuter, mais de façon majestueuse, dans les eaux tranquilles du lac Saint-Louis. Voici donc les derniers moments de cette descente tumultueuse, avant qu'elle ne joigne les eaux calmes et sereines du lac.

Chroniques du terroir

Voici quelques moments particuliers de la faune et de la flore riveraines, saisis lors de marches automnales entre le Waterfront Trail Ontarien et le parc de la Frayère québécoise, le long du Saint-Laurent.

Les chasseurs du marais

Quand je photographie la faune, il m’arrive souvent de la saisir en vidéo, car j’aime bien rassembler et mettre ces clips en musique - ne serait-ce que pour continuer de pratiquer cet autre passe-temps de la composition. 

Cette vidéo du 28 août dernier fut prise lors d'une matinée passée au parc de la Frayère de Boucherville à suivre les allées et venues d'aigrettes, de hérons bleus, de héron vert, de bernaches, d'urubus et d'un balbuzard pêcheur.  

C'est un petit témoignage, sans prétention, de la belle diversité que l'on peut découvrir dans un marais qui est encore relativement “naturel”.

A Journey into Space

This is a short escapade into the awesome world of astronomy and the gallery of pictures of the cosmos provided by NASA in its Astronomy Picture of the Day Archive, found at https://apod.nasa.gov/apod/archivepix... - and an occasion to create a piece of music that supports a sequence of such images.

Un matin d'été... au Parc de la Frayère de Boucherville

Par un matin d'été, héron, aigrette, bihoreau, chevalier grivelé, Urubu et cormorans se sont donné rendez-vous dans la lumière et l'onde de la rivière aux pins et aux abords du fleuve St-Laurent. 

Le domaine de l'aigrette... au Parc de la Frayère de Boucherville

Dans cette vidéo nous partons à la découverte du milieu naturel de l'aigrette au Parc de la Frayère de Boucherville - avec un survol de sa faune habituelle. 

Combat de coqs des marais

Chaque année, au coeur de l’été, le calme souverain du marais est perturbé par les parades prévisibles des hérons juvéniles et de leur combat de coqs. Mais les canards marécageux continuent leur broutage, imperturbables à tant d’action - sans doute parce qu’ils en ont vu bien d’autres, au fil du temps.

Scène au milieu du Lac des Voiles (Bourcherville), filmée à la main, en 128fps, depuis le quai. 

La maison du Pic à ventre roux

Rarement observé au Québec, et seulement au sud du Saint-Laurent, un couple de Pics à ventre roux se sont installés dans un bouleau au sein du refuge faunique Marguerite-D’Youville de Châteauguay.

One Minute 40 of Tranquility - 01

Short clips to save into the treasure chest for sweet remembrance on quiet days.

Petits clips à ranger dans son coffre au trésor pour de doux souvenirs, par temps calme

One Minute 40 of Tranquility - 02

Short clips to save into the treasure chest for sweet remembrance on quiet days.

Petits clips à ranger dans son coffre au trésor pour de doux souvenirs, par temps calme

Film la Frayere 2019

Ceci est un petit film sur la frayère de la rivière aux Pins, près de Boucherville, surnommée « La pouponnière du fleuve » et sur la faune qui s'y trouve - plus particulièrement, les ardéidés (hérons, aigrettes), les anatidés (canards), les Podicipedidae (grèbes) et diverses autres espèces qui aiment fréquenter les marais.
.

Retour du printemps

Au printemps, la faune et la flore se tirent petit à petit de leur sommeil hivernal, et s'éveillent douvement au bonheur de revivre librement. Filmé au refuge St-Bernard de Chateauguay, le 31 mars 2019

La fabrique de cristal

En ce mois de décembre, un faux printemps de glace coulait dans les artères de la rivière Châteauguay, semant pépites de cristal et poussières de dentelle en cristaux gelés.

Penchant automnal

Une autre saison tire à sa fin. Le vent du nord s'est levé qui, bientôt, chassera les dernières couleurs dont les arbres s'étaient parés et les habitants du marais se retranchent dans leurs terres. Une courte promenade automnale sur les lieux du marais.

Les Ardéides au travail

En cette belle journée d'octobre, nous suivons tour à tour des sarcelles, une aigrette et un héron - lequel est finalement largement compensé pour son travail. (c.f. Famille des Hérons, aigrettes, butors, bihoreaux),

Les grands échassiers

Rarement observé au Québec, et seulement au sud du Saint-Laurent, un couple de Pics à ventre roux se sont installés dans un bouleau au sein du refuge faunique Marguerite-D’Youville de Châteauguay.

L'été touchera bientôt à sa fin

Petite balade au marais, en ce début de septembre


Le bonheur en embuscade

Petit film sur ce pisciculteur astucieux, en embuscade dans les eaux accueillantes du fleuve St-Laurent.

Combat de herons

Dans cette séquence vidéo, on assiste à trois évènements: (1) une aigrette fait un festin d'amphibiens (2) deux hérons se querellent, et (3) une aigrette - qui ne veut rien manquer du spectacle - décide de grimper sur une maison d'oiseau afin de mieux voir.


Une autre journée à l'île

Revivre une autre journée avec les acteurs habituels de la faune montérégienne.


Thème et réflexion

Photos et vidéos prises à Baie du Febvre et en Montérégie


Au fil de l'eau

Un peu comme au fil du temps. Car déjà, le murmure de l'automne s’ébruite par les brèches de l'été qui touche à sa fin. Au fil des eaux se tisse la courtepointe de nos mémoires estivales et du sentiment qui s'émane de cette nature surannée. Voici rassemblées quelques séquences vidéo, musique et poésie composées sur paysages de la péninsule de Bruce.


Printemps à Baie du Febvre

Visite éclair à Baie-du-Febvre. Je suis arrivé au moment où partait le dernier escadron sauvagin de la saison. Après coup, il ne restait plus que quelques canards sans histoire. 

La frayère au matin

Une visite matinale à la petite frayère de Boucherville - non pas pour s'efforcer d'y trouver des poissons en éclosion ou des batraciens, mais pour faire ses délices des petites hirondelles bicolores enjouées, de l'aigrette en action, du bihoreau gris et la promenade tranquille d'un couple de bernaches (dont l'un porte un collet de marquage).


Printemps à l'île St-Bernard et au Parc de la Frayère

Voici quelques scènes de vie dans deux marais de prédilection: celui de l'île St-Bernard à Châteauguay, et celui du Parc de la Frayère à Boucherville. On y trouve, entre autres: bernaches, chevaliers, tortues peintes, grand héron, aigrette, canards, gallinule, pic, sterne caspienne, petit bihoreau gris, bruant et paruline jaune.

Aigrette du parc de la Frayère

Par une fin d'après-midi de printemps, alors que se prélassent quelques canards et qu'une sterne patrouille dans l'étang depuis son poste de vigie, une aigrette est à l'oeuvre, s’efforçant de capturer son souper.

Au parc des voiles

Le Parc des Voiles, c'est le pays du héron et de l'aigrette, le royaume des pélécaniformes qui s'y nourrissent de petits poissons, de crapauds et autres amphibiens. Les acteurs de cette vidéo étaient à l'oeuvre dès le début du mois de juin, dans le petit lac qui borde le parc de la Frayère, à Boucherville.


Concert de l'atelier choral du MBAM 2018

Arte Musica et le Musée des beaux-arts de Montréal offrent aux parents et à leurs enfants une série de courts ateliers de chant choral pour apprivoiser ensemble les rudiments de la voix tout en apprenant un répertoire de chants à l’unisson et à plusieurs voix. Ces ateliers sont dirigés par Claude-Marie Landré, chef de chœur. Voici leur concert de fin d'atelier, saison 2018.

Ensemble Vocal Mont Saint Hilaire

L'année 2018 s'est terminée avec le dernier concert de l'Ensemble Vocal Mont-Saint-Hilaire, sous la direction artistique d'Alain Major. J'ai voulu offrir à Alain ainsi qu'à tous les choristes, une petite vidéo qui documente, à ma façon, le passage de ce groupe musical exceptionnel dans les annales et l'histoire de la région de Beloeil. Je salue et remercie celles qui ont bien voulu collaborer à ce petit effort.


Le plan d'eau de Roland

Cette trame se veut un petit hommage à Roland, le vidéaste, pour qui le plan d'eau derrière sa maison fut maintes fois une source de joie et d'inspiration. L'accompagnement musical de cette vidéo fut également composé à son intention.


Page précédente

Prochaine page

Share by: