Musique et délices

Roland Fournier

Il n’y a pas d’âge pour aimer - il n'y a pas d'âge pour apprendre. Toute la différence tient en un mot : 'motivation'. C'est une autre façon de penser, une autre façon d’aimer, une autre façon de partager: bref, une autre manière de s'émerveiller...

"D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la photographie mais au fil des ans ma passion s’est orientée vers la capture de scènes en mouvement. Un collègue de travail m’a expliqué comment, avec l’aide d’un vidéo de montage, transférer mes films sur cassette VHS. Puis technologie oblige, j’ai appris à me servir de l’ordinateur pour faire des DVD. À ma retraite ma passion pour la photo et la nature l’a emporté et mon caméscope 
ne m’a plus jamais quitté. "
Petits films
Souverainement, le jour s'affaisse et timidement pointe la nuit.
L'oiseau retient son souffle pendant que dans le firmament
Ruissellent les dernières couleurs vaporeuses et les contours indécis (Gil)
Vidéo: Roland Fournier
Musique: 'Mélancolie' de Francis Poulenc, interprété par Michel Fournier
Laissez libre cour à l'ivresse d'absolu, d'espace tumultueux et tourbillonnant, le charme d'un instant entraîné par l'ondine dans de joyeuses cascades harmonieuses où roulent, dorment et chantent les musiques de tous les esprits.

Musique: Clair de lune de Claude Debussy - interprété par Michel Fournier
Un rêve qui se devine plus qu'il ne s'imagine, se décline au pluriel, se meut au gré de doigts agiles dansant sur des cordes musicales, et se veut une acceptation, une complicité, une harmonie intérieure qui ne cesse de peaufiner une image de paradis tout simple.

Photos de Michel Fournier.

Musique: Cantate "Sheep Safely Graze" No. 208 de Bach, transcription pour piano 4 mains de Leonard Duck, arr. par G. Naud - interprété par Michel et Danielle Fournier au piano et Stéfanie Fournier au violoncelle
Au parc Howard je connais un petit coin de quiétude estivale qui vous transporte vers la sérénité avec un festival de fleurs et leurs aménagements paysagers. 

Musique: Berceuse, Chant des Cantons de l'Est et Intrata - composés et interprétés par Danielle Fournier
Craintif, mais intéressé par la bouffe, ce faon unique est partagé entre sa crainte de l'humain et le désir de consommer quelques bonnes pommes. On devient responsable pour toujours de ce que l'on a apprivoisé.

Musique: Une histoire inventée et Bleu indien - composés et interprétés par Danielle Fournier
À l'orée du bois, se trouve de petites fleurs des champs qui montent la garde aux abords des sentiers et des vallées boisées. Venez donc les admirer...

Musique: Chanson pour Jimmy, Ragtime d'été et Au jeu - composés et interprétés par Danielle Fournier
Papageno, le récupérateur d'oiseaux dans "Die Zauberflöte" de Mozart, est un personnage comique, dont le principal attribut est de posséder une flûte de pan capable de charmer les oiseaux. 

La flûte est bien présente dans cet hommage à nos amis à plumes, où Roland joue avec des couleurs, les unes plus saturées que les autres, et un brin de fantaisiste tout aussi délicieux.

Musique: Whistle a Happy Tune, op 202, de Gilles Naud
Ceux qui composent encore des vœux d'encre et de papier sont-ils les derniers gardiens d'un art en voie de disparition?
Ce film est en quelque sorte un hommage à ceux et celles qui conçoivent ces petits chefs-d’œuvre de cartes qui sont devenues les confidentes de nos vœux les plus chers. Elles revivent ici sous l’œil attentif de Roland.

Musique: Extrait du Pot pourri de Noel, Op. 69, Gilles Naud
La magie de Noël est omniprésente, non seulement dans l'arbre traditionnel, mais également dans les décorations, les plantes, les souvenirs et l'atmosphère de plénitude qui berce nos coeurs.

Musique: Sainte Nuit, Dans cette étable; Trois anges sont venus ce soir (A. Holmes). Arrangements et piano: Danielle Fournier
On ne choisit pas où, ni quand, vient la vie et c'est un cadeau du ciel lorsqu'on peut graver cet instant dans notre mémoire.

Musique: Nocturne no 5 de John Field. Chanson pour Jimmy, de Danielle Fournier. Pianiste: Michel Fournier, Album 17:05
Voici une vue impressionniste du jardin de Roland à l'automne, époque de la flambée des couleurs.

Vidéo-graphie: Roland

Musique: Impromptu no 3 de Franz Schubert. Pianiste: Michel Fournier, Album 17:05
Voici venu le monde des cieux brouillés, de l'automne, de la grisaille où règnent les catégories sensibles du fané, de l'engourdi et des feuilles mortes.

Musique: Prélude "Feuilles mortes", de Claude Debussy. Pianiste: Michel Fournier, Album 17:05
Ce petit ange nous a quitté. Elle fut un clin d’œil dans notre vie , une perle d'amour absente de nos matins câlins, partie tout doucement au paradis pour les chiens, chanter pour nous sur le pont en arc-en-ciel. 

Musique: To Bill Evans (From Jazz piano solos); George Shearing No Moon (Young Love), Eroll Garner. Pianiste: Michel Fournier, Album 17:05
Les noirs corbeaux qui montaient la garde se sont envolés pour laisser place à la bourrasque hivernale et ses sculptures, les unes tout aussi imprévisibles et originales que les autres.

Musique: Rêverie, de Claude Debussy; Petite rêverie, de Danielle Fournier. Pianiste: Michel Fournier, Album 17:05
Couronnes festives et crèches de recueillement, signes tangibles de la générosité et de l'origine des fêtes de fin d'année.

Musique: "Les fêtes 2014", Op. 281, pour hautbois et cordes, Gilles Naud
Coucou, c'est moi, petit tamia et chercheur de trésor professionnel à votre service. Bien malin celui qui saurait m'empêcher de dénicher de si délicieuses grignotines! Et je vous invite à profiter vous aussi dès maintenant des délices de la vie! Dès maintenant et pour toujours, bien entendu!
 
Musique: 'Taquinerie' et 'Monkey Swing', deux pièces pour piano 
composées et interprétées par Danielle Fournier. 
Bienvenue au pays des cervidés. Il va sans dire que ces petites visites d'occasion sont encore plus inhabituelles lorsqu'elles surviennent dans notre cour et en notre compagnie...

Musique: Chanson d'hiver, Op. 204, Gilles Naud
La municipalité d’Austin occupe un vaste territoire bercé de montagnes et baigné de lacs, au cœur desquels on découvre des paysages majestueux, de grandes forêts, des petits chemins ombragés… et un patrimoine historique à faire rêver. Les chutes du Spa de Bolton représentent sûrement l'un des plus beaux sites naturels dans les Cantons de l'est.
 
Musique: Largo no 5, Op 138, Gilles Naud
Share by: