Musique et délices

Les Galops


par les pianistes duettistes 
Michel Fournier et Danielle Fournier 

Notre patrimoine musical instrumental, au Canada, s'inspire des différents genres musicaux qui ont agrémenté la vie des gens au quotidien - y compris les mélomanes qui fréquentaient les salons, au tournant du siècle dernier.

Le Galop appartient à cette “musique de salon” qui fut l'expression d'une culture populaire côtoyant la "grande musique" des salles de concert, des églises et des maisons d'opéra. 

Cherchant simplement à divertir les auditeurs, cette musique sans prétention était écrite par des compositeurs qui connaissaient bien le piano et savaient ce que le public aimait.

Elle revit aujourd’hui, à la faveur d'œuvres de musiciens peu connus - tels que Blake, MacClymont, Russel, de Grau et Engelmann - et grâce au talent des pianistes duettistes québécois, Michel Fournier et Danielle Fournier.

Les pianistes duettistes


Michel Fournier


Docteur en Musique, professeur associé à l’Université de Sherbrooke, Michel Fournier s’est produit en solo et avec orchestre au Canada, aux États-Unis et en Europe dans le cadre de nombreuses tournées, et a collaboré avec des musiciens de classe mondiale. Il a enregistré un nombre considérable d’émissions pour Radio-Canada et CBC, ainsi que de nombreux albums et bandes sonores de films.


Danielle Fournier


Professeure affiliée à l’École de musique Vincent-d’Indy (VDI) et membre de l’Association des professeurs de musique du Québec (APMQ), Danielle Fournier est également active comme pianiste accompagnatrice, chambriste et compositrice.

Il Corricolo, Galop brillant

Compositeur: Durand de Grau

Artistes: Michel Fournier & Danielle Fournier

Enregistré en 2016 

GINO Productions

La Grande Portée, Brossard, QC

Il Corricolo, Galop brillant

Composé entre 1875 et 1878 par le français Durand de Grau (1829-1880), ce Galop fut édité par M Greenwald et publié en 1917 chez Century Music Pub. Co dans la collection "Parlor Salon Collection". 


Né en Provence, De Grau a étudié le piano avec Sigismond Thalberg (1812-1871) à Paris, en 1857. En tant que «jeune compositeur» avec 35 opus à son nom, De Grau devint le professeur de piano de Michael Joseph Keene et de Mademoiselle Jane Fanny Bettison en 1855.(c.f. IMSLP)

In the Arena, March, Op. 608

Compositeur: H. Engelmann

Artistes: Michel Fournier & Danielle Fournier

Enregistré en 2016 

GINO Productions

La Grande Portée, Brossard, QC

In the Arena, March, Op. 608

Ce Galop fut composé par Hans Engelmann, (1872-1914) et publié en 1903 à Melbourne par Allan & Co. Né à Berlin, en Allemagne, Hans Engelmann a émigré aux États-Unis et s'est rapidement établi à Philadelphie. 


Vous aurez remarqué le numéro d'opus (608)! C'est qu'Engelmann était très prolifique, écrivant ce qui était en grande partie du matériel essentiellement didactique. Fait à noter: Engelmann a également écrit sous les pseudonymes d'Heinrich Engel, de Charles Lindsay et de Pierre Renard - une pratique qui était populaire parmi les musiciens de cette période.

On the Race Course, Op. 134

Compositeur: Charles Dupee Blake

Artistes: Michel Fournier & Danielle Fournier

Enregistré en 2016 

GINO Productions

La Grande Portée, Brossard, QC


On the Race Course, Op. 134

Ce 3e Grand Galop de concert fut composé par Charles Dupee Blake (1847-1903) et publié à Boston par White-Smith Music Publishers en 1878. 


Comme d'autres de cette époque, Blake était un compositeur prolifique. Il commença l'étude de la musique à l'âge de sept ans et à dix ans il produisait sa première composition. Il ne s'est alors jamais arrêté: quelques milliers de pièces incluant des Partitions pour Opéra, pour "Drame", des méthodes de musique, de la musique de chambre, des arrangements, du chant et de la musique "à programme".

Sunflower Dance, Op. 11, No. 1

Compositeur: W. E. MacClymont

Artistes: Michel Fournier & Danielle Fournier

Enregistré en 2016 

GINO Productions

La Grande Portée, Brossard, QC

Sunflower Dance, Op. 11, No. 1

À l'origine, cette pièce de W. E. MacClymont fut composée en 1920 pour ... siffleur (Whistling solo), flûte et orchestre; on l'entend ici pour deux pianos. 


MacClymont était organiste à Holy Trinity, N.Y.. Il y donnait des leçons d'orgue et de voix, et il se présentait fréquemment en concert (jouant du "pianola"). Il a produit des arrangements de Ragtime (par exemple: 'The Triple Entente: Flag Song' de David Anthony, et 'If My Thoughts Were Golden' d'Arthur Livingston Ashworth) qui furent publiés à Montréal, en 1914, par Delmar Music.

The Witches' Flight (Galop Caprice)

Compositeur: H. M. Russel

Artistes: Michel Fournier & Danielle Fournier

Enregistré en 2016 

GINO Productions

La Grande Portée, Brossard, QC

The Witches' Flight (Galop Caprice)

Ce galop fut publié en 1875 ou 78 par White, Smith & Company, à Boston.


Son compositeur, Henry Russel (1812-1900), également pianiste et chanteur, est né dans une famille juive à Sheerness, Kent, dans le sud de l'Angleterre. À 14 ans, Russel entra au Conservatoire de Bologne; puis, il étudia sous Rossini à Naples. Son style musical était celui des chansons de Parlour - très populaires en Amérique du XIXe siècle. Cette pièce, en particulier, est représentative de la musique pour piano que l'on jouait à la maison, à l'époque.

Share by: