Musique et délices

Videos de Gilles Naud


La vidéo cherche à capturer des scènes de la vie. Mais « La vie a beaucoup plus d’imagination que nous. » (François Truffaut)

Page 1

Behold the Nature - Contemplez la nature 

Entre l'imagination et le monde naturel, il y a ce rêve d'une société en harmonie avec la nature


Between the imagination and the natural world, therein lies the dream of a society in harmony with nature



A Quiet Dawn 

The silence of dawn turns to light as birds flex their wings and part from the solitude of night. This is also when I reconvene with the hinterland...



Les caravelles du lac des voiles 

Je marchais à Boucherville, dans un sentier du parc de la Frayère, en bordure du fleuve, lorsque de grands hérons bleus surgirent dans le ciel, glissant manifestement à la dérive. Ils étaient nombreux et encerclaient le lac des Voiles, gravitant lentement, apparemment sans ambition, sans prétexte. Certains entreprirent même d'atterrir sur la cime des arbres, mais ils eurent tôt fait de reprendre leur vol - silencieusement, placidement, impassiblement. Une expérience particulière, un spectacle malheureusement trop large pour être convenablement capté avec une telephoto... Une héronnière en pérégrination?

La pellicule lente

En photographie et en cinéma, on parlait autrefois de pellicule - ce qui, au fond, désignait la bande transparente servant de support aux images d'un film. Il y avait alors la pellicule positive, la pellicule négative, la pellicule rapide et... la pellicule lente.


Cette dernière signifiait un film lent - une forme d'expression où la lenteur s'exprimait par le rythme, la séquence des images et le sujet abordé.


La technologie du film a bien changé, depuis. Mais je trouvais l'expression encore bien appropriée à l'indolence de mon sujet: l'aigrette blanche.


Filmé, juin 2023, au refuge Marguerite-d'Youville de l'île St-Bernard.

Une journée en nature

Une journée dans la vie d'un photographe animalier en herbe peut représenter dix kilomètres de randonnée pédestre, de recherche d'oiseaux, d'observation d'animaux ainsi que des heures d'écoute dans cet environnement sonore incroyablement riche qui nous entoure. 


Voici une fusion de quelques clips vidéo pris ce 23 mai lors d'une reconnaissance de la Digue aux Aigrettes (de la réserve faunique Saint-François) près de Dundee et des sentiers de l'Île St-Bernard (du Refuge faunique Marquerite d'Youville) à Châteauguay. Bon visionnement!

De Cooper Marsh à la Frayère et au Parc de la commune

Voici quelques photos prises récemment le long des rives du Saint-Laurent -- allant de Cooper Marsh jusqu'au parc de la Commune à Verchère.


Certaines de ces photos sont des instants de 'photographie séquentielle'.

Des oiseaux partout

Le printemps s'installe et déjà on peut observer les allers et venues du Quiscale bronzé, de l'étourneau sansonnet, de la Couleuvre mince, du Cardinal rouge, du Huard et du Garrot à œil d'or, sans parler de l'Hirondelle bicolore.

Et vers la fin de cette présentation, vous pourrez voir quelques exemples de 'photographie séquentielle'. Je ne vous en dis pas plus long.

Printemps sous les glaces

Hier, c'était la fête du verglas - et de tout ce qui vient avec. (Verglas du 5 avril 2023)


Les pousses printanières étaient frigorifiées, mais il y avait néanmoins quelques images qui pendouillaient au bord des branches, prêtes à la cueillette: des bourgeons anesthésiés dans leur évolution, des brindilles de thuya enrobées de glace, des cynorhodons emprisonnés dans un glaçon, et même quelques fils électriques affichés en dentelle de givre.

Petite pause printanière

L'heure est au printemps et pour vous procurer une petite pause printanière, j'ai assemblé quelques photos récentes de (il va sans dire) mon île préférée...

Un matin à Boucherville...

Quelques photos de la nature et de la faune en éveil, aux abords du Saint-Laurent et au Parc de la Frayère, un petit matin d'août...

Prochaine page

Share by: