Mes petites capsules d'astronomie
- Cliquez "Lire la suite..." afin de poursuivre la lecture d'une capsule en particulier.
- Puis, utilisez le bouton de retour dans votre navigateur pour revenir à cette page.
Ah, la question qui fait briller les yeux des amateurs d'astronomie ! En réalité, les étoiles que nous voyons dans le ciel nocturne ne sont pas toutes à la même distance. Certaines sont proches, à quelques années-lumière, tandis que d'autres se trouvent à des milliers d'années-lumière de nous.
C'est un peu comme si vous regardiez des lampadaires dans une rue : certains sont juste au coin, tandis que d'autres sont au bout de la rue. Alors, la prochaine fois que vous admirez une photo étoilée, rappelez-vous que chaque étoile a son propre voyage à travers l'univers !

Comme pour M31 Andromède, j'ai pu ajouter 37 nouvelles photos pour obtenir une image plus précise de NGC6888, ce gros cocon nébuleux qui suscite l'interrogation: comment s'est-il produit?
J'ai trouvé quelques explications dans des documents de la NASA. C'est toujours plus intéressant de pouvoir suivre de telles explications avec une image de son "cru".

Hier soir, le ciel était un peu plus dégagé alors je me suis risqué à prendre 82 photos d'Andromède. J’étais trop optimiste: 40 d’entre elles n'étaient pas bonnes (nuages, dispersion, satellites, avions). Que faire?
Je les ai ajoutées à ma collection de photos d'Andromède, grossissant le total à 324 –soit, 12 heures et 55 minutes d'imagerie.
Eh bien, ça en valait la peine puisque je peux maintenant discerner un tas de nouveaux détails

Le pendant à NGC6960 Western Veil, dans le grand cercle décrit par cette nébuleuse, est une structure qui possède un petit secret sous la forme d'un petit hibou…

Un nuage de gaz et de poussières chauffés et ionisés dans la constellation du Cygne qui constitue l’une des parties visibles de la boucle du Cygne