Les mouvements

Une courte pièce moderne en cinq mouvements, pour violoncelle et ensemble de chambre ou je tente de maintenir une tonalité relativement stable pour deux thèmes canoniques et dodécaphoniques (i.e. avec renversement, rétrogradation, etc.).


1. L'Aube : La pièce débute par un thème simple joué par les cordes, puis repris (en écho, par exemple en canon) par les autres instruments. Le violoncelle entre en scène, reprenant également ce thème, et le mouvement s'achève par une modulation de tonalité en un accord majeur.


2. Le Réveil : Le violoncelle introduit une courte phrase staccato tandis que les vents annoncent le second thème, lui aussi traité en écho (par exemple en canon). Après huit mesures, les hauteurs et les rythmes du thème sont rétrogradés, la ligne mélodique du violoncelle s'intensifie et le mouvement se termine comme il a commencé, avec les hauteurs inversées.


3. Ensoleillé : Le violoncelle assure la transition après un bref rappel du thème original, joué par la flûte. La présence des cordes est toutefois renforcée par la reprise du thème original, les notes étant inversées, mais sur le même rythme.


4. Pause estivale : Court interlude construit autour d'un motif issu du deuxième mouvement (« Éveil »). Il est repris par le violoncelle, puis par presque tous les autres instruments.


5. Crépuscule : Enfin, le premier thème revient aux vents, avec des hauteurs inversées autour du fa. Le violoncelle répète trois fois un motif dérivé de ce thème, et la musique s'achève, une fois encore, par une modulation de tonalité en accord majeur.