Pains
Quelques recettes de notre propre cru
Pains
Chapatis de millet et kamut
Riche en acides aminés essentiels, fibres, vitamines B et E et plusieurs minéraux

Ingrédients
1/2 tasse de farine de millet
1/2 tasse de farine de kamut
1/3 tasse + 1 c. à table + 1 c. à thé d’eau*
Pincée de sel (optionnel)
Astuces
Empiler les chapatis cuits dans une assiette recouverte d’un linge
Notes
Habituellement, pour les pains comme pour les crêpes, je ne mesure ni farine ni eau, mais puisque j’ai décidé d’écrire ma recette sur internet, j’ai testé ces quantités et elles étaient parfaites : la pâte ne m’a pas collé aux mains, pas plus qu’elle n’a adhéré au rouleau! Ce qui ne veut pas dire que ces proportions sont bonnes pour toutes les sortes de farine… Avec de l’épeautre, du riz, du quinoa, du sarrasin, de l’orge ou du blé, vous obtiendrez différentes textures, goûts et couleurs. La quantité d’eau pourra varier en fonction des farines choisies. Par exemple, j’ai cru remarquer que je dois utiliser plus d’eau quand je cuisine avec du kamut, par rapport à l’épeautre.
Rendement : 6 petits chapatis de 4-5 pouces (ou 4 un peu plus gros)
Préparation
Dans un bol, mélanger les farines et le sel avec l’eau, de façon à pouvoir former une boule souple et peu collante.
Si vous avez le temps, pétrir la pâte quelques minutes, puis la recouvrir d’un linge ou d’un bol renversé et la laisser reposer au moins une trentaine de minutes : ceci rendra la pâte plus facile à étendre par la suite.
Diviser la pâte en 6 morceaux égaux (ou 4 si vous voulez des pains plus gros, car avec 6 morceaux les chapatis seront assez petits).
Enfariner le comptoir puis abaisser chaque chaque morceau de pâte en galette mince à l’aide d’un rouleau à pâte. En roulant doucement et en surface, la pâte collera moins au rouleau.
Réchauffer une poêle non huilée; cuire la pâte roulée environ une minute chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elle gonfle et que de petites taches brunes taches apparaissent. Au besoin, retourner quelques fois les chapatis pendant la cuisson pour vérifier l’apparition des taches brunes et empêcher le pain de brûler. Presser la surface et les bords du chapati à l’aide d’une spatule de bois pour l’aider à gonfler.